Nos engagements.
Ce qui nous nous tient vraiment à cœur !
Et si marketing et communication pouvaient changer le monde ?
L’idée peut prêter à sourire, mais chez nous, elle est prise très au sérieux.
Oui, nous faisons du marketing; oui, nous menons des campagnes de communication.
Et non, nous ne sommes pas là pour vendre n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe comment. Nos métiers sont souvent pointés du doigt, mais ils peuvent aussi faire bouger les lignes.
Nous savons que chaque action – une campagne, une étude de marché, un appel téléphonique – a une empreinte écologique, sociale et citoyenne.
Alors, on agit:
– En intégrant la RSE dans nos recommandations et dispositifs clients.
– Et en mettant en place chez nous des pratiques concrètes et durables.
Notre objectif ? Limiter notre impact là où c’est nécessaire, et créer de la valeur là où c’est utile. Avec, en prime, une envie sincère d’être une entreprise inspirante, pas seulement performante.
Ce que nous
faisons
 Dans le groupe, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas un supplément d’âme : c’est le cœur de notre stratégie.
Baptisée H2E pour Humaniste, Éthique et Écoresponsable, notre démarche RSE traduit notre volonté d’agir concrètement pour un monde plus juste, inclusif et durable au bénéfice de nos collaborateurs, de nos clients, de nos partenaires… et de la planète.
Sur cette page, on vous partage nos engagements, nos idées, nos actions.
C’est un aperçu de ce que nous faisons aujourd’hui, et de ce que nous continuons à construire pour demain.
Nos convictions et actions humanistes
Bien-être et santé : politique proactive sur les risques physiques et psychosociaux, campagnes de vaccination, ergonomie des postes, droit à la déconnexion, télétravail organisé…
Égalité et inclusion : plan triennal (le taux de collaborateurs en situation de handicap a été multiplié par 3 en trois ans) , charte d’engagement inclusif, équité salariale, diversité culturelle & sociale.
Formation continue : création de la Links Académie, formations à l’IA générative pour tous, formation de nos superviseurs au management hybdride …
Dialogue social fort : rôle central du CSE da (en moyenne 12 réunions annuelles) , culture du dialogue direct et ouvert.
Anti-discrimination : procédures d’alerte actives, formations et sensibilisations spécifiques pour managers et recruteurs.
Nos engagements Éthiques
Lutte anti-corruption & fraude : cartographie des risques, alertes internes, formation continue, audits réguliers.
Sécurité de l’information (RGPD) : DPO dédié, SOC 24/7, cybersécurité assurée (VPN, assurance cyber), sensibilisation et documentation robustes.
Engagement sociétal : actions éducatives (stages, alternance, journées portes ouvertes), participation à de nombreux réseaux pro, label 100% France Garantie et Entreprise Accueillante par Nantes Métropole RSE
Nos actions Écoresponsables
Bilan carbone annuel : mesure des 3 scopes, amélioration continue. Médaillé ECOVADIS d’argent en 2025.
Mobilité durable : vélo, transports publics, partenariat SNCF, télétravail structuré.
Énergie & bâtiments : équipements HQE, reporting mensuel électrique, audit tertiaire en cours.
Déchets valorisés : tri de 13 catégories via ELISE
Consommation responsable : imprim’vert, dématérialisation, outils numériques optimisés.
Achats responsables : charte imposant les 10 principes du Global Compact aux fournisseurs.
Et aussi...
Potager collaboratif arrosé à l’eau de pluie.
Engagements associatifs : Octobre Rose, Movember, Le Rire Médecin, Providentielle.
Sensibilisations interne régulières via Cafés RSE, ateliers.
FEMMES-HOMMES
L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.
En application de la loi, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier au 1er mars leur note globale.
Les quatre indicateurs retenus par le Gouvernement pour construire l’index et leur pondération respective sont :
- L’écart de rémunération (40%) L’écart de répartition des augmentations (35%)
- Le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15%)
- Le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations (10%)
Le Groupe The LINKS, qui compte 61% de femmes, obtient la note de 85/100 à l’index de l’égalité professionnelle et représentation équilibrée femmes-hommes 2024.
Concernant les 4 critères prévus par l’index, le Groupe The LINKS obtient 40/40 pour l’écart de rémunération ; 25/35 pour la même chance d’obtenir une augmentation ; 15/15 pour le taux d’augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité ; 5/10 pour la répartition sexuée des 10 plus hautes rémunérations.
 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
Le Groupe The LINKS s’appuie sur sa Charte d’engagement inclusif qui affirme notre volonté de garantir une égalité réelle entre les femmes et les hommes à chaque étape de la vie professionnelle.
Avec une note de 85/100 à l’Index de l'égalité professionnelle et représentation équilibrée femmes-hommes 2024, nous poursuivons nos efforts pour renforcer l’équité salariale, l’accès aux responsabilités et l’égalité des opportunités pour tous nos collaborateurs. Nos pratiques de rémunération sont fondées sur les compétences et la performance, sans distinction de genre, afin de favoriser un environnement de travail inclusif et équitable.
Nous restons pleinement mobilisés pour faire de l’égalité professionnelle une réalité concrète et durable au sein de notre entreprise.
Hervé LESAGE,
Directeur Associé en charge des RH