Nos engagements.
Ce qui nous nous tient vraiment à cœur !
Et si le marketing et la communication sauvaient le monde ?
Un rien provocateur, certes, mais pas que…
Nous ne sommes pas des suppôts du Grand Satan de la Consommation ; nos métiers tant décriés ont aussi leurs lettres de noblesses. Quoiqu’il en soit, nous sommes pleinement conscients que la mobilisation de nos savoir-faire au service de nos clients est forcément génératrice d’une empreinte écologique et citoyenne. Et si nous nous efforçons concrètement de minimiser la première, nous aspirons à faire de la deuxième un générateur de bien-commun.
Et, pourquoi pas, être inspirants là-aussi ?
Découvrez sur cette page ce que la responsabilité sociétale des entreprises signifie pour nous, et comment elle inspire nos pratiques au quotidien. Heureusement, ce que nous listons n’est pas exhaustif, et ne le sera jamais
Médaillés d’or par Ecovadis en 2022, organisme d’évaluation RSE.
FEMMES-HOMMES
L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.
En application de la loi, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier au 1er mars leur note globale.
Les quatre indicateurs retenus par le Gouvernement pour construire l’index et leur pondération respective sont :
- L’écart de rémunération (40%) L’écart de répartition des augmentations (35%)
- Le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité (15%)
- Le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations (10%)
Le Groupe The LINKS, qui compte 61% de femmes, obtient le note de 59/100 à l’index d’égalité femmes-hommes 2023.
Concernant les 4 critères prévus par l’index, le Groupe The LINKS obtient 39/40 pour l’écart de rémunération ; 0/35 pour la même chance d’obtenir une augmentation ; 15/15 pour le taux d’augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité ; 5/10 pour la répartition sexuée des 10 plus hautes rémunérations.
Ce qui nous
inspire
Ce que nous
faisons
Pour la Biodiversité :
Potager et jardin collaboratif
Pour économiser nos ressources naturelles :
isolation des bâtiments, extinction centralisée des lumières, impression pilotée, architecture SI virtualisée, dématérialisation de nos process administratifs (bulletins, demandes de congés, titres restaurant…)
Pour nous déplacer proprement :
Borne de recharge pour véhicules électriques en accès libre, Bicloo, billets TAN en libre-service
Pour trier nos déchets :
13 typologies triés et valorisés par une entreprise adaptée
elise.com.fr
Pour communiquer entre nous :
Teams et Slack ont supplanté les emails
Le Groupe The LINKS compte en son sein une majorité de salariées.
En moyenne, les femmes représentent deux tiers des effectifs. En 2023, les femmes représentaient 61% de l’effectif total.
En 2017, la direction de l’entreprise a décidé de supprimer l’augmentation par ancienneté qui existait depuis plusieurs années pour la substituer par un système d’augmentations individuelles des salaires à la discrétion du management de chaque marque du Groupe The LINKS et en accord avec les objectifs annuels et la masse salariale de chacune de ces activités.
L’index égalité professionnelle Femmes-Hommes pour l’année 2023 n’est pas bon puisque notre note est de 59 / 100. Cette note est néanmoins à relativiser car purement mécanique , conjoncturelle et principalement en lien avec un des quatre critères.
L’écart de rémunération par sexe, par CSP et par tranche d’âge a pour objectif 40 points. Pour 2023, nous pouvons relever une note de 39 points sur 40, identique à l’année 2022 et un point de plus que les années 2019 à 2021.
Le pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité est également excellent comme chaque année puis qu’il était en 2023 de 100% comme pour toutes les années précédentes à l’exception de l’année 2020 et de la pandémie du covid. Cette année-là, par anticipation d’éventuels risques pour l’entreprise, l’ensemble des augmentations traditionnellement prévues en avril dans la société a été gelé et reporté à janvier 2021. L’année 2021 a ainsi été une année à double augmentations individuelles.
Enfin, le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations peut varier d’une année sur l’autre mais est habituellement de 5 points sur 10 comme ce fut le cas en 2023.
L’index général a été impacté en 2023 par l’indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles qui obtient 0 point sur 35 et s’explique totalement.
L’entreprise est majoritairement féminine et depuis 2017, les femmes profitent majoritairement des augmentations individuelles.
Pourquoi cette différence en 2023 ?
Tout simplement parce que le Groupe The LINKS ne procède à aucune augmentation individuelle en lien avec le genre, l’écart de salaire constaté depuis l’index de 2019 démontre que nous n’avons pas de souci particulier. En effet, globalement, nous obtenons les notes de 38 ou 39 points sur 40. En 2023, l’écart n’est que de 0,1 en faveur des hommes soit une quasi égalité.
L’entreprise ne procède donc pas à des augmentations individuelles genrées et dans les faits, naturellement depuis des années, les femmes représentent entre un peu plus de la moitié aux deux tiers des augmentations. Mécaniquement, les hommes demandent également des augmentations individuelles et celles-ci ont été plus nombreuses en 2023.
Comment ne pas dériver les années prochaines ?
Les articles D1142-6-1 et suivants du Code de Travail prévoient la mise en place d’actions pour éviter ces dérives avec possible amende en cas de note inférieure à 75 points durant trois années.
Pour répondre ainsi au constat fait sur 2023, la direction du Groupe The LINKS a pris la décision de faire un focus sur ce point à l’occasion des futures augmentations individuelles 2024, 2025 et suivantes.
Nous ne souhaitons ni interdire les augmentations aux hommes, ni nous obliger à augmenter les femmes au principe qu’elles sont femmes.
En revanche, il est important d’analyser ligne à ligne les décisions d’augmentations pour éviter d’être dans un simple constat à postériori.
Ainsi, dans le cadre du process de définition des objectifs annuels de chaque marque associés à leur masse salariale (incluant donc les recrutements et les augmentations individuelles), un nouveau process est mis en place permettant à la DRH de suivre ligne à ligne avec chaque marque toutes les décisions de promotions, d’augmentations, d’avenants ou modifications de statuts.
Ce contrôle devant servir à éviter les dérives et respecter le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
D’autre part, et pour éviter que ne s’installe une éventuelle discrimination, les directeurs et les managers vont participer comme les autres collaborateurs de l’entreprise à une séance de sensibilisation à ce sujet par le CSE en mars 2024 avec support d’information.
Le Groupe The LINKS applique un système vertueux d’augmentations individuelles à la demande des collaborateurs et/ou des managers à l’occasion des entretiens d’évaluation des compétences annuel sans rendre ce système genré.
Ainsi, au cours d’une ou de plusieurs années les augmentations peuvent être en faveur d’un sexe ou d’un autre (en faveur des femmes de 2017 à 2022 et en faveur des hommes en 2023), l’intégration d’une lecture de la DRH doit permettre de lisser le système et d’éviter les discriminations dans un sens ou l’autre.
MODALITES
Décision unilatérale présentée au élus du personnel
DIALOGUE SOCIAL
Consultation du CSE
MODALITES DE PUBLICITE ET COMMUNICATION INTERNE
MODALITES DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES ENGAGEMENTS AVEC INDICATEURS
Lors de l’analyse de l’index égalité Femmes Hommes 2025 sur données RH 2024
Hervé LESAGE,
Directeur des RH du Groupe The LINKS